Interview

Jean Luc Sorbier (Touène) Alain Mazel (Béken)

Interview croisée de Romain Jugie

Quel poste occupiez-vous et quelles étaient vos principales qualités?

Touène : Je jouais soit milieu de terrain (8 ou 10) soit ailier droit ou gauche. Mes principales qualités ? Difficile à écrire, j’en avais tellement. Je dis bien j’en avais, mais maintenant…

Béken : J’ai commencé ailier droit puis milieu de terrain.

 

Que représente pour vous le club des Bisons?

Touène : C’est un club de village qui véhicule des vertus telles que la camaraderie. J’y ai vécu de bons moments notamment lors d’innombrables fêtes.

Béken : Une période très heureuse de ma vie avec pleins de moments magiques, des souvenirs plein la tête et un groupe de copains que je n’oublierai jamais.

 

Votre meilleur souvenir en jaune bleu.

Touène : Mon premier match en équipe première (1ère division) contre Sarlat-la-Caneda gagné 4-1.

Un grand moment car je marque 2 buts en numéro 10 à l’âge de 17 ans et demi !

Béken : La finale gagnée du challenge Super Lothaire à Périgueux et la montée en deuxième division avec l’équipe réserve où l’on a fini la saison invaincus avec un groupe de joueurs à l’esprit irréprochable.

 

Votre pire souvenir.

 Touène : A nouveau un match contre Sarlat mais cette fois en cadet : match perdu 15-0.

 Béken : Etant blessé, je n’ai pas pu être sur la photo lors de la remise des maillots par la société SNAD, alors que j’étais employé par celle-ci à cette époque.

 

Quelle équipe professionnelle ou nationale et quel joueur vous a le plus marqué?

 Touène : Les années Platini à la Juventus et en équipe de France restent gravées dans ma mémoire, en particulier, l’euro 1984. Mon équipe pro favorite est évidemment Bordeaux !

 Béken : J’ai toujours supporté les Girondins de Bordeaux. Le joueur qui m’a le plus marqué : Alain Giresse.

A votre sens, quelles doivent être les fondations essentielles à la bonne marche d'un club amateur tel que le notre?

Touène : D’abord, il est indispensable qu’il y ait de l’AMITIE au sein du club. Il faut aussi de bons résultats afin de pérenniser la bonne marche du club.

Béken : Ambition, courage, modestie, respect pour autrui, humilité

 

Quel regard portez-vous sur le football actuel?

Touène : Le football professionnel devrait donner plus des moins financiers au football amateur. Concernant l’arbitrage, je pense qu’il est largement perfectible. Enfin pour ce qui est des districts, ils devraient arrêter de penser que les clubs amateurs sont des vaches à lait.

Béken : Je trouve que le football pro est surmédiatisé avec beaucoup trop d’argent dans le système.

 

La ou les personnes les plus marquantes de votre carrière d'amateur.

Touène : En général, la plupart des joueurs, de ligue et de la réserve de l’époque ont permis aux jeunes de bien s’intégrer au club. Si je dois citer une personne, je dirais « Le Chat » (Didier Chadourne) pour m’avoir fait progresser au foot.

Beken : Jeannot dalbavie qui est la première personne qui m’a faite aimer le football, Mr René Cassagne pour mes débuts footballistiques et tous les joueurs avec qui j’ai joué.

 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de match bien encrée dans votre mémoire?

Touène : Un match contre Creysse, qui avait mal tourné : Beken deux côtes enfoncées, Riquet luxation du genou, Léo reçoit un marron, et lorsque j’obtiens un pénalty le 4 adverse a voulu me mettre un coup de pied dans la tête. Par contre pour le match retour ça n’a pas été la même…

Béken : Une sortie très musclée à la fin d’un match contre l’ASPTT de Brive qui évoluait trois divisions au dessus de nous et que l’on a battu 3 à 1 !

 

Pour finir avez-vous un petit message pour les Bisons.

Touène : J’ai une petite phrase qui rime à vous proposer : « Si vous picolez moins, vous irez loin. »

Bon courage.

Béken : Profitez du moment présent, consacrez vous uniquement au football, et n’oubliez jamais que le pré est un lieu de plaisir et de convivialité et pas un endroit où chacun doit polémiquer et régler ses comptes avec les autres. Bon vent !

Association Sportive Les Bisons www.les-bisons.com 24620 LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL